Via Energica devient Abokine : Partisans de la transition énergétique

En savoir plus
Artisan

Comment la digitalisation peut-elle aider les artisans ?

Les entreprises sont touchées par les changements liés à l’irruption du numérique depuis quelques années. Le concept d’Ubérisation est à l’œuvre dans de nombreux secteurs d’activité : taxi, restauration, santé… aucun marché semble aujourd’hui épargné par le numérique. Qu’en est-il des artisans ? Comment peuvent-ils saisir les opportunités liées à ces changements ?

Un rapide état des lieux

Le cliché qui voudrait que l’artisan soit rétif à l’innovation, notamment numérique, a fait long feu.

Selon une étude menée par Batiweb et Sage, 83% des artisans ont compris l’intérêt du digital pour améliorer leur visibilité et leur communication. Pourtant, si 58% des artisans sondés possèdent un site internet, la plupart sont insuffisamment exploités ou mis à jour selon Régis Bourdot, directeur de la rédaction au sein du Groupe Batiweb.

Le constat est encore plus criant quand on parle d’applications métier. L’utilisation d’outils digitaux est encore plus timide : seulement 19% des artisans y font appel au quotidien selon Daniel Marache, directeur du marché BTP chez Sage.

Dans une étude publiée en 2017, le LAB de BPI France a cherché à évaluer le degré de maturité des entreprises vis-à-vis du digital. Alors que 71% des chefs d’entreprises interrogés déclarent avoir mis en œuvre des actions en faveur de la digitalisation au sein de leur entreprise, ils sont seulement 52% dans le secteur du BTP. Ce qui en fait le secteur le moins avancé sur le sujet…

Se digitaliser ? Pour quoi faire ?

Les outils digitaux peuvent être d’une grande aide dans le quotidien des artisans :

  • Trouver des clients en devant plus visible ? Site internet, référencement sur les réseaux sociaux (Facebook, Google), sur des sites d’avis clients (Eldotravo, Guest Suite…)
  • Simplifier la mise en œuvre de travaux  ? Gestion des chantiers (technologie BIM), gestion des stocks, gestion des effectifs (Optichantier…)
  • Simplifier les tâches administratives quotidiennes ? Création de devis/facture, gestion comptable (Ciel…)

En ce sens, Abokine a développé une plateforme digitale pensée pour les artisans. Alors que 30% des professionnels du bâtiment (selon une enquête menée par Regicom) estiment que les produits digitaux ne sont pas assez adaptés aux besoins des entreprises de petite taille, nous avons imaginé le Webpro comme l’outil le plus simple possible pour intégrer la composante CEE à votre offre commerciale et vous éviter les lourdeurs administratives du « tout papier ». Vous n’êtes pas encore inscrit ?

Créez votre compte