Abokine

La démarche qualité d’Abokine

Le dispositif des CEE fait régulièrement la une de l’actualité pour les dérives qui y sont observées : démarchage agressif, chantiers de piètre qualité voire fraudes. Les autorités, par le biais notamment de Tracfin, de la DGCCRF se sont emparées du sujet. La Loi Climat Energie, promulguée le 26 septembre 2019 concrétise cette volonté de l’Etat de pérenniser cet outil de la transition énergétique en France qu’est le CEE tout en augmentant le niveau d’exigence attendu de l’ensemble des acteurs de la filière.

La qualité, élément fondamental pour des travaux d’économies d’énergie efficaces

Le délégataire CEE est au cœur de l’écosystème des travaux d’économies d’énergie. Il est en effet au contact direct des artisans, qui mettent en œuvre des actions d’économies d’énergie, des particuliers qui en bénéficient, et des bureaux de contrôle qui en mesurent la qualité. Dans ce ménage à trois, l’artisan occupe une place prépondérante ; la bonne qualité de son travail est en effet essentielle pour enclencher un cycle vertueux de confiance, notamment auprès des particuliers.

Dans cette relation de confiance qui doit s’instaurer entre l’artisan et son client, la qualité technique est un pré-requis essentiel. Mais pour que l’artisan devienne le héros de la transition énergétique, sa palette de super pouvoirs doit s’étoffer pour proposer une excellente qualité de service globale, de la gestion administrative à la satisfaction du client final.

Or, cette qualité n’est pas si simple à définir et à mesurer parce qu’elle comporte de multiples facettes. Ainsi, au-delà de l’analyse purement objective du travail technique de l’artisan que nous évaluons grâce à des contrôles sur site réalisés des bureaux de contrôle, Abokine accompagne au quotidien ses artisans partenaires pour les aider à améliorer la qualité globale de leur service. Nous apportons ainsi aux artisans des retours sur la qualité de leur travail administratif ainsi qu’une mesure de la satisfaction de leurs clients. De quoi devenir des héros du quotidien !